photo Lancement de la résidence artistique Porter la Vezouze

Lancement de la résidence artistique Porter la Vezouze

Musique

Emberménil 54370

Le 27/01/2026

Comment rêver un lieu habité quotidiennement? La Vezouze, qui traverse le territoire est le point de départ de cette résidence. Mais d'où vient ce nom? Après des premiers récits autour de la rivière viendront des ateliers d'arts visuels (gravure, collage et sérigraphie) proposés à différents moments et en différents lieux. Découvrez le programme et l'univers de l'artiste Delphine Gatinois, qui sera accompagnée pendant la résidence par une costumière, un danseur-performeur et un musicien lors de la soirée de lancement de résidence le mardi 27 janvier, à la salle polyvalente d'Emberménil. Entrée libre. Informations auprès de Charlotte Bénard au 03 83 71 45 84

photo Théâtre -

Théâtre - "Comme s'il en pleuvait"

Théâtre, Jeux de hasard - Loto

Toul 54200

Du 23/01/2026 au 14/02/2026

N'avez-vous jamais devant le tirage du loto fantasmé sur la manière de dépenser cette manne que vous n'aurez jamais ? Bruno et Laurence forment un couple uni, aisé, revendiquant des valeurs humanistes. Mais voici qu'un billet de 100 euros est sur la table. D'où vient-il ? Et petit à petit, des liasses de billets envahissent leur appartement "comme s'il en pleuvait". Intirugés, puis paniqués, ils se retrouvent rapidement confrontés à leurs frustrations enfouies, à leur divergence d'analyse. Et, très rapidement, ces deux "bobos" vont se transformer en monstres d'égoïsme et de violence face à ce combat perdu d'avance entre la morale et l'appât du gain. De la manière la plus drôle et la plus subtile, l'auteur interroge notre rapport à l'argent à travers 4 personnages et des dialogues percutants et irrésistibles pour une comédie très actuelle. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place ?

photo Exposition Forêt mères, forêts terres

Exposition Forêt mères, forêts terres

Nature - Environnement, Exposition

Blénod-lès-Toul 54113

Du 27/10/2025 au 25/01/2026

Nous sommes faits des mêmes atomes que ceux qui composent les rochers, les feuilles, les étoiles... nous sommes issus de la même matière qui se forme et reforme les choses en un perpétuel mouvement. Dans le relatif et l'absolu tout se côtoie, dans une sorte d'homothétie du vivant. Dans ma pratique revient ce concept de continuum dans le vivant et plus particulièrement la question de la relation de l'Homme et de son environnement. Depuis quelques années au fusain et au graphite, je dessine des forêts, lieux à la fois refuges et espaces inquiétés. Forêts mères, forêts terres, y poussent nos craintes, nos rêves, parmi et au delà des grands arbres.